On trouve des exemples d’utilisation des plantes au travers de l’histoire:
-
Le plus anciens des traités médicaux est un papyrus datant de -16s avant JC! 700 plantes médicinales y sont référencées.
-
Les égyptiens utilisaient la myrrhe pour empêcher la putréfaction des momies.
-
Au 17s, lors des grandes épidémies de peste, les médecins portaient un masque avec un bec contenant des plantes pour les protéger de l’infection.
Aroma-sceptiques? Lobby pharmaceutique?
-
IF, activité anti-tumorale connue depuis 1856...prouvée scientifiquement depuis 1971, essai clinique à l’appui. Molécules faisant partie de la liste des médicaments essentiels de OMS: TAXOL, TAXOTERE utilisés pour les chimiothérapies. L’IF n’est pas distillé pour une distribution en huile essentielle, c’est chasse gardée.
-
Armoise, tisane anti-paludisme utilisée en Asie depuis des millénaires. En 2015, Youyou tu reçoit le prix Nobel de médecine pour ses travaux sur le paludisme dans lesquels elle démontre le pouvoir d’une molécule de cette plante. OMS ne la recommande pas sous sa forme naturelle mais une version de synthèse: pourquoi? Rappelez -vous l’état du chanteur Stromae lors de sa tournée en Afrique: il a souffert pendant 2 ans des graves effets secondaires de cestte version!!
-
Saule Blanc contient une molécule modifiée en acide salicylique par le foie, propriété démontrée en 1860 par un italien. Le saule est utilisé en Allemagne, en pédiatrie, pour faire tomber la fièvre.
Qu’est-ce que l’aromathérapie?
L’aromathérapie est la branche la plus puissante de la phytothérapie.
La phytothérapie désigne le traitement thérapeutique fondé sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels dans le but de guérir, soulager ou prévenir une maladie.
Sur environ 350000 espèces de végétaux, 5% sont aromatiques. Seuls 400 sont exploités en aromathérapie.
Comment fonctionne l’aromathérapie?
C’est au travers de 2 approches complémentaires que la réponse est la plus complète:
- L’approche anglaise, intuitive et subtile, visant le bien être. C’est au travers d’une séance d’olfactothérapie que le choix des huiles essentielles pourra être établi. Ce type de séance est très révélateur de l’état émotionnel bien souvent à l’origine des troubles physiques.
- L’approche française est scientifique: action biochimique, action directe et physiologique sur les maladies. Le traitement se fera par voie orale, voie cutanée ou voie respiratoire
Un protocole de soins en aromathérapie fait aussi appel:
- Aux hydrolats, version « homéopathique » des huiles essentielles;
- Aux huiles et beurres végétaux dont les propriétés propres agissent en synergie avec les huiles essentielles.
Qu’est-ce qu’une huile essentielle?
L’essence, composé volatile d’un végétal, s’obtient par distillation à la vapeur d’eau (ea)
Les huiles essentielles possèdent des propriétés pharmacologiques très vastes: antivirales mais aussi antibactériennes, antiparasitaires, antiseptiques, anti-inflammatoires, antalgiques, antihistaminiques, anticatarrhales, lypoliques, antispasmodiques,…
« Tout remède est un poison, aucun n’en est exempt: tout est question de dosage » Paracelse
Certaines présentent des contre-indications. Il est donc important de consulter un professionnel qui vous conseillera en tenant compte de vos antécédents et de vos traitements en cours. L’ingestion ne doit se faire qu’après consultation d’un professionnel!
Qualité d’une huile essentielle:
-
Lors de l’achat d’une huile essentielle, doivent apparaître sur l’emballage:
-
Le nom latin, par Ex sous le nom français de Basilic, 3 intitulés latins différents = 3 huiles aux propriétés différentes!
-
Le lieu de vie, biotope, de la plante influence sa composition: c’est le chémotype;
-
La partie de la plante distillée: fleurs, feuilles, écorce, racines
Autres gages de qualité:
• Le moment de récolte
• La mention BIO ( attention si l’origine est l’Egypte)
Ces 2 éléments influencent le prix, élément qui ne devrait être forcément prix en considération pour choisir. -
Écrire commentaire